Parlons de notre nom

11 octobre 2018

Désolé pour notre nom. Venez quand même ! Notre coopérative s’appelle Codeurs en Liberté. Ce nom ne laisse pas indifférent, en bien et en mal. Comme souvent, trouver un nom a été difficile. Les amateurs d’archéologie trouveront sur l’issue gitlab les réflexions et autres pistes qui ont amené à ce nom. Nous aimons ce nom, mais il est problématique et nous souhaitons le changer. Comme nous n’arrivons pas à trouver un nouveau nom, nous essayons a minima de nous expliquer.

Lire la suite…

Comment contribuer aux communs ?

5 avril 2018

Si la majorité des développeuses et développeurs utilise tous les jours des logiciels et bibliothèques libres, il est de plus en plus difficile d’ignorer que ces outils sont la plupart du temps écrits et maintenus par des bénévoles. Et pourtant, dans le feu de l’action, il n’est pas facile de trouver du temps pour contribuer aux projets qu’on utilise, de passer du temps à isoler et remonter un bogue, ou de contribuer à une nouvelle fonctionnalité plutôt que de l’écrire uniquement dans son propre code.

Lire la suite…

Rapport de gestion 2016—2017

25 janvier 2018

Pendant deux jours, nous sommes allés à Orléans pour prendre l’air, passer du bon temps, et surtout faire le bilan, calmement, et réfléchir à l’avenir. Ce qui suit est le rapport de gestion qui a été présenté et que nous transcrivons par volonté de transparence. Plus généralement, nos compte rendus sont lisibles sur notre dépot fondations. Rapport de gestion concernant les opérations de l’exercice clos le 31/12/2017 Cher·e·s sociétaires, chers curieux et chères curieuses,

Lire la suite…

Créer son entreprise : les débuts

25 novembre 2016

Codeurs en Liberté a été créée il y a quatre mois et depuis deux mois nous versons un salaire. Voici un petit retour d’expérience qui pourra intéresser toute personne devant créer son entreprise et s’interrogeant sur la difficulté d’une telle aventure. Spoilers : ça n’a rien de sorcier et demande juste un peu d’organisation. Les statuts Sans rentrer dans le détail des formes juridiques, la forme la plus passe-partout est la SAS (Société par actions simplifiée).

Lire la suite…